Les différents types de licences pro

Pour vous faire une place dans le monde de l'emploi, vous pourrez prendre des cours à l'université. Obtenez un diplôme de licence professionnelle.

Mise en place en collaboration avec les entreprises, la licence professionnelle est un diplôme de niveau bac +3 qui permet d’accéder à différents types de métiers. Cette formation apporte aux étudiants des compétences professionnelles supplémentaires en vue de faire face efficacement aux exigences du marché. Voici une liste des quelques licences professionnelles reconnues par l’État !

licence

La licence professionnelle en comptabilité

Proposée par les universités, la licence professionnelle Métiers de la Comptabilité et de la Gestion (MCG) est une formation professionnelle diplômante d’une durée d’un an. La licence pro en comptabilité a pour but de faire acquérir aux personnes qui suivent cette formation, des connaissances approfondies dans les domaines des sciences comptables, fiscales, juridiques et sociales. Elle permet de maîtriser toutes les méthodes de révision comptable.

Accessible en formation continue, mais également en alternance et en apprentissage, cette licence répond aux besoins des étudiants qui souhaitent augmenter leurs chances d’insertion professionnelle rapide dans le domaine de la comptabilité. La formation en licence professionnelle MCG permet aussi à tous d’obtenir des dispenses de DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).

L’admission à une formation en licence professionnelle MCG se fait principalement sur étude de dossier, suivi d’un entretien avec un jury professionnel. En effet, la plupart des écoles de formation qui proposent cette formation n’acceptent que certains profils d’étudiants. Il s’agit principalement des étudiants qui possèdent :

  • un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, option Finance et Comptabilité ;
  • un DUT en Gestion Administrative et Commerciale (DUT-GAC) ;
  • un BTS en Comptabilité et Gestion des Organisations ;
  • un diplôme de Comptabilité et Gestion.

In fine, il est important d’ajouter que la formation en licence pro MCG peut également s’effectuer par l’intermédiaire d’une VAE (validation des acquis de l’expérience).

La licence professionnelle en informatique

La licence professionnelle en informatique est une formation diplômante qui débouche sur un diplôme de niveau bac +3. À l’ère du tout numérique, cette formation professionnelle s’inscrit au cœur des préoccupations des entreprises. Elle a pour principal objectif de fournir aux étudiants, des connaissances approfondies pour exercer les métiers du Web et de l’informatique.

Les centres de formation et les universités proposent généralement ce cursus en alternance ou en continu. Cette formation est suivie d’une longue période de stage pour permettre aux étudiants de se familiariser avec le monde des entreprises. Pour intégrer une formation de licence pro en informatique, ceux-ci doivent être titulaires d’un bac +2 (DUT ou BTS) dans le domaine du web, de l’informatique ou dans tout autre domaine compatible.

La licence pro en informatique permet aux étudiants d’intégrer directement le monde de l’entreprise à l’issue de la formation. Elle offre d’exercer différents types de métiers comme celui de :

  • chef de projet Web ;
  • administrateur de base de données ;
  • informaticien, chargé d’études ;
  • programmeur industriel.

Après la formation de licence pro en informatique, il est également possible de poursuivre des études plus approfondies comme un Master spécialisé en Informatique ou un MBA Informatique.

La licence professionnelle en communication

D’une durée d’un an, la licence pro en communication est un diplôme de niveau bac +3 reconnu par l’État. Cette formation très prisée des recruteurs permet aux étudiants d’avoir les compétences nécessaires pour réfléchir autour des enjeux de la communication dans une entreprise, mais également d’en maîtriser les différents aspects.

Dispensée en alternance ou en apprentissage, la formation de licence pro en communication est axée sur la théorie, mais aussi sur la pratique, par le biais des modules de cours professionnels et des stages en entreprise.

La licence pro en communication est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac + 2 (BTS en communication, Licence 2 communication, Bachelor communication…). Par ailleurs, il n’est pas obligatoire d’avoir déjà fait des études en communication pour y accéder. Le choix des étudiants à la licence pro en communication est très sélectif et se fait généralement sur étude du dossier et entretien individuel avec un jury spécialisé de la formation.

La licence professionnelle en journalisme

Accessible après un bac +2, la licence professionnelle en journalisme est un diplôme qui a pour but de professionnaliser l’étudiant après un cursus théorique en licence universitaire. Son objectif est d’approfondir l’étude des techniques journalistiques (presse écrite/web, audiovisuelle…) et la réalisation de projets professionnels.

Reconnue par l’État avec 180 ECTS, cette licence forme les étudiants aux divers parcours du journalisme par le biais des ateliers organisés par des professionnels et des professeurs agréés. L’admission à une formation de licence pro en journalisme s’effectue généralement sur dossier avec, comme prérequis, une expérience dans le journalisme. Dans certains cas, l’admission peut également se solder par un entretien devant un jury composé de professionnels spécialisés en informatique.

Recent posts

Menu

Pages