Comment trouver votre future orientation ?

Vous souhaitez choisir une formation selon votre personnalité et vos expériences ? Retrouvez ici quelques astuces qui vous seront d’une grande utilité.

Chaque année en France, plus de 80 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme. Pour ces derniers, trouver une orientation professionnelle n’est pas toujours chose aisée. Heureusement, ils peuvent compter sur les journées portes ouvertes virtuelles CFA. Celles-ci donnent aux étudiants l’opportunité de découvrir les CFA et de choisir leur formation. Focus !

contrat apprentissage

Suivre une formation en contrat d’apprentissage

Pour permettre aux jeunes d’acquérir une qualification professionnelle, l’État a mis en place la formation en contrat d’apprentissage. Ce concept s’effectue en alternance dans un Centre de Formation d’Apprenti (CFA) et dans une entreprise.

Les CFA sont des entités de formation certifiées qui préparent au contrat d’apprentissage. Ils apportent à l’apprenti un savoir technique et général. Ce dernier vient en complément de la formation professionnelle que reçoit l’apprenti en entreprise.

Il existe ainsi des CFA privés, publics, publics agricoles, consulaires et ceux des collectivités territoriales. Ils permettent tous de préparer des diplômes professionnels et technologiques reconnus par l’éducation nationale. Ce sont notamment le CAP, le BEP, le Bac Pro, le BTS et la Licence Professionnelle entre autres.

Pour promouvoir leurs activités, les CFA organisent régulièrement des journées portes virtuelles. Il s’agit de visites virtuelles 360° qui se font sur une application en ligne sous la supervision d’un conseiller de l’organisme. Lors de cette visite, l’étudiant va non seulement découvrir le CFA, mais aussi obtenir des informations sur l’apprentissage, les métiers et les formations du centre. Il aura également l’occasion de poser toutes les questions aux conseillers du CFA. Pour y participer, les étudiants n’auront qu’à remplir un formulaire mis à disposition par le centre de formation d’apprenti.

S’inscrire au Contrat d’Engagement Jeune

À côté du contrat d’apprentissage, l’autre aide pour l’orientation professionnelle des jeunes que l’État a mis en place est le Contrat d’Apprentissage Jeune. Ce dernier est accessible aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui n’ont ni formation, ni emploi. Ceux-ci ne devront pas aussi avoir de projet professionnel défini ou une situation financière stable.

Grâce au Contrat d’Engagement Jeune, les jeunes vont avoir accès à des ateliers collectifs ainsi qu’à des stages et immersions en entreprise. Aussi, ils auront des points réguliers en tête-à-tête avec des conseillers. Enfin, ce contrat leur permettra de bénéficier des solutions du plan « 1 jeune, 1 solution ». De même, les jeunes vont pouvoir disposer d’une application pour suivre l’évolution de leur parcours.

Ainsi, le Contrat d’Engagement Jeune donne aux jeunes la possibilité de définir et de bâtir un projet professionnel durable. Ils vont également mettre en valeur leurs talents et leurs compétences. Ils pourront de ce fait découvrir le monde professionnel et se construire leur propre réseau.

Profiter du service InserJeunes

Tout comme les aides précédentes, InserJeunes est aussi un service d’aide à l’orientation professionnelle des jeunes. Il leur permet de s’informer sur les opportunités d’emploi et de trouver une formation professionnelle. Cela peut se faire par l’apprentissage ou par la voie scolaire et ce, du niveau CAP au BTS.

Pour faciliter l’insertion des jeunes, InserJeunes met plusieurs indicateurs à la disposition des lycées et centre de formation. Ce sont notamment les taux de poursuite d’études et d’emploi des jeunes à la sortie ainsi que les données sur le parcours des jeunes. Ces différents indicateurs permettent de mieux suivre les jeunes qui sont en formation.

Aller sur la plateforme Diagoriente

La dernière aide de l’État pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes est Diagoriente. Il s’agit là d’une plateforme qui permet aux jeunes de trouver un métier en fonction de leurs aptitudes et compétences. La plateforme Diagoriente propose un parcours en 3 étapes.

Dans un premier temps, les jeunes feront le point sur leurs compétences. Pour ce faire, ils vont indiquer leurs expériences professionnelles et personnelles. Celles-ci serviront à mieux cerner leurs aptitudes.

Ensuite, chaque jeune trouvera un métier correspondant à son profil. Dès lors, il bénéficiera d’un parcours personnalisé qui tiendra compte de ses centres d’intérêt. Ce parcours lui donnera des informations propres à son métier.

Enfin, le jeune obtiendra un CV clé en main qui mettra en avant ses compétences. Dès lors, il pourra candidater à des opportunités professionnelles partout en France.

Ainsi, grâce à Diagoriente, les jeunes seront valorisés non pas seulement sur la base de leurs diplômes, mais surtout en fonction de leurs expériences. Cela permet de faciliter leur insertion, voire leur reconversion.

Recent posts

Menu

Pages