Chaque année au Canada, de nombreux jeunes quittent le système scolaire sans diplôme. Pour ces derniers, trouver une orientation professionnelle n’est pas toujours chose aisée. Heureusement, ils peuvent compter sur les journées portes ouvertes virtuelles des centres de formation professionnelle (CFP), des collèges et, au Québec, des cégeps. Celles-ci donnent aux étudiantes et étudiants l’opportunité de découvrir les programmes et de choisir leur formation. Focus !

contrat apprentissage

Suivre une formation en apprentissage (alternance travail-études)

Pour permettre aux jeunes d’acquérir une qualification professionnelle, les provinces et territoires canadiens offrent des programmes d’apprentissage enregistrés. L’apprentissage se fait en alternance : des périodes de formation technique dans un établissement d’enseignement (CFP, collège ou cégep) et du travail rémunéré auprès d’un employeur.

Ces établissements et les autorités d’apprentissage provinciales préparent aux métiers et apportent à l’apprenti ou l’apprentie un savoir technique et général en complément de l’expérience acquise en entreprise.

Selon la province, la formation peut mener à des diplômes et attestations reconnus (DEP, ASP/AEC, certificats et diplômes collégiaux) ainsi qu’à des niveaux d’apprentissage menant au Sceau rouge. Ces titres sont reconnus à l’échelle provinciale et souvent pancanadienne.

Pour promouvoir leurs activités, les CFP, collèges et cégeps organisent régulièrement des journées portes ouvertes virtuelles. Il s’agit de visites virtuelles 360° réalisées sur une application en ligne sous la supervision d’un conseiller. Lors de cette visite, l’étudiant ou l’étudiante découvre les programmes, obtient des informations sur l’apprentissage, les métiers et les admissions, et peut poser toutes ses questions. Pour y participer, il ou elle n’a qu’à remplir un formulaire mis à disposition par l’établissement.

Profiter des programmes jeunesse du gouvernement du Canada

Au-delà de l’apprentissage, plusieurs programmes soutiennent l’orientation et l’intégration des jeunes au marché du travail. La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) du gouvernement du Canada s’adresse généralement aux jeunes de 15 à 30 ans sans emploi stable ou sans formation. Selon votre situation, vous pourriez avoir accès à des ateliers collectifs, à des stages et immersions en entreprise, à du mentorat et à un accompagnement individuel avec un conseiller ou une conseillère.

La SECJ et des programmes comme Emplois d’été Canada offrent également des possibilités de stages rémunérés et des expériences de travail. Des outils en ligne permettent de suivre l’évolution de votre parcours et de repérer des offres qui correspondent à vos intérêts.

Ces mesures aident les jeunes à définir et bâtir un projet professionnel durable, à mettre en valeur leurs talents et leurs compétences, à découvrir le monde du travail canadien et à développer leur réseau.

Utiliser les outils d’exploration de carrières du Guichet‑Emplois

Comme appui à l’orientation, le Guichet‑Emplois du gouvernement du Canada propose des outils d’exploration de carrières. Ils permettent de s’informer sur les opportunités d’emploi, les salaires, les exigences scolaires et les perspectives par région, et d’identifier des formations professionnelles ou collégiales pertinentes.

Pour faciliter l’insertion des jeunes, ces outils mettent plusieurs indicateurs à la disposition des écoles secondaires et des centres de formation : taux d’emploi, perspectives par profession, données sur le marché du travail et parcours des finissantes et finissants. Ces différents indicateurs aident à mieux suivre les jeunes qui sont en formation.

Essayer les évaluations de carrière et le générateur de CV du Guichet‑Emplois

Un autre coup de pouce utile est la boîte à outils du Guichet‑Emplois, qui permet aux jeunes de trouver un métier en fonction de leurs aptitudes et compétences. Le parcours se déroule en 3 étapes.

Dans un premier temps, les jeunes font le point sur leurs compétences en indiquant leurs expériences professionnelles, personnelles, bénévoles ou parascolaires. Celles-ci servent à mieux cerner leurs aptitudes.

Ensuite, l’outil suggère des métiers correspondant à leur profil et propose un parcours personnalisé qui tient compte de leurs centres d’intérêt, avec des renseignements sur les études (DEP, AEC/ASP, DEC, certificats et diplômes) et les perspectives d’emploi.

Enfin, les jeunes obtiennent un CV clé en main mettant en avant leurs compétences. Dès lors, ils peuvent candidater à des opportunités professionnelles partout au Canada.

Ainsi, grâce à ces outils, les jeunes sont valorisés non pas seulement sur la base de leurs diplômes, mais surtout en fonction de leurs expériences. Cela permet de faciliter leur insertion, voire leur reconversion.

Recent posts

Menu

Pages