Quels sont les meilleures écoles en Franche comté

La Franche-Comté est connue pour abriter d'excellents établissements scolaires dont le Lycée Militaire ou encore le Lycée Saint Cœur. Découvrez les meilleures écoles présentes en Franche-Comté !

Si vous prévoyez de suivre une formation qualifiante, sachez qu’il est possible de passer par les journées portes ouvertes virtuelles cfa. Elles constituent une solution numérique permettant de dénicher ou d’obtenir des informations essentielles sur un bon établissement scolaire. Êtes-vous à la recherche des meilleures écoles en Franche-Comté ? Vous trouverez par exemple par le biais de ce dispositif le Lycée Militaire (Autun) et le Lycée Saint-Cœur qui sont parmi les meilleures écoles de promotion de l’excellence.

école franche comté

Lycée Militaire (Autun), meilleure école de Franche-Comté

L’établissement scolaire est une référence parmi les écoles de Franche-Comté. En effet, le Lycée Militaire Autun est l’un des plus importants lycées de la Défense, le Ministère français des Armées. Ce centre public d’enseignement secondaire fait souvent partie des écoles de Franche-Comté à fort taux de réussite aux divers examens. Par exemple, en 2020, le taux de succès au bac ES dans ce lycée était de 100%.

Pour rappel, les apprenants ayant réussi à l’examen de 2020 dans cette filière avec mention ont atteint les 93,0%. Pour les formalités de recrutement dans ledit établissement, il faut préalablement bénéficier d’une inscription au titre de l’aide à la famille. En plus, le candidat doit avoir au moins 17 ans, pour l’entrée en Seconde et 18 ans pour les entrées en première. L’inscription est généralement ouverte chaque année de janvier à mars sur Parcoursup.

En résumé, la valeur ajoutée du Lycée militaire d’Autun par rapport à la réussite au Bac de ses apprenants reste bien positive (+1). L’établissement est également en tête dans le Palmarès des Lycées 2021 dévoilé par la plateforme Le Parisien Étudiant.

Lycée Notre-Dame (Dijon)

Il s’agit d’un lycée d’enseignement général privé. Il occupe la deuxième position dans un classement (Plateforme Linternaute) des lycées en Côte-d’Or. Par ailleurs, il s’est hissé au rang n°355 au niveau national. Au Bac 2020, il a enregistré un taux de réussite de 100% pour toutes ses filières et a enregistré une variation de +1,3 en valeur ajoutée. Par ailleurs, le taux des élèves ayant réussi au cours de la même année avec mention était de 76%, selon Linternaute. Notre Dame accueille chaque année 549 élèves, pour les préparer à l’obtention du baccalauréat. Ils sont également outillés pour l’entrée dans l’enseignement supérieur. En outre, ses programmes de formation sont définis sous-contrat d’association avec l’État français. Plusieurs avantages sont offerts aux apprenants :

  • internat/externat ;
  • demi-pension ;
  • cafétéria scolaire.

L’établissement est situé à Dijon dans le département Côte-d’Or (21). Il appartient au réseau d’enseignement catholique privé. Les offres de formation disponibles sont très variées et porteuses d’avenir.

Lycée Saint-Cœur (Beaume)

Ce lycée est un ensemble scolaire privé basé à Baume (Bourgogne). Il est composé de 4 établissements de l’école maternelle au lycée. En effet, Saint-Cœur est un complexe qui affiche généralement un excellent taux d’admissibilité aux divers examens scolaires. Par exemple, en 2020, 99% des élèves présentés au Bac par le lycée ont obtenu leur diplôme en Séries générales et technologiques (GT). Ce pourcentage est égal au taux moyen attendu (99%) calculé par le ministère de tutelle, pour l’ensemble des résultats en France. La même année, 87% des élèves présentés en seconde dans l’établissement ont obtenu leur Bac. Dans ce lycée de Beaume, le taux d’accès attendu de la seconde au bac s’élevait à 92. Par conséquent, l’établissement affichait -5 pour la valeur ajoutée sur l’accès au bac de ses apprenants. Toutefois, en 2021, il a réuni 6 points positifs pour avoir occupé la 3e position sur 21, au classement départemental. Il faut rappeler que le Lycée Saint-Cœur (Beaume) accueille 260 apprenants de la seconde à la terminale.

Lycée Julien Wittmer

Sur 25 établissements recensés, ce lycée public polyvalent occupe la 8e position dans un classement des lycées en Saône-et-Loire. Il occupe, au niveau national, le rang n°1154. En l’an 2020, ses apprenants présentés au bac ES étaient admis avec 98,44%, pour une variation positive sur un an de 8,8 points. En outre, le taux des élèves ayant réussi avec mention cette année avoisine les 85%.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans ce centre public, il vous suffira de vous rendre sur leur plateforme en ligne. Il faut savoir que l’école prépare souvent 2 journées portes ouvertes dans le courant du mois de mars. Ces initiatives visent à aider les collégiens de la 3e et leur famille à réfléchir à leur scolarité au lycée général et technologique.

En définitive, il existe plusieurs écoles qui promeuvent l’excellence en Franche-Comté. N’hésitez pas à inscrire vos enfants dans l’un de ces lieux de savoirs, connus comme des références dans l’hexagone.

Recent posts

Menu

Pages