Les meilleures écoles de commerce

Il existe plusieurs écoles de commerce qui proposent leurs formations aux étudiants et professionnels. Découvrez celles qui sont les plus connus en France en matière de fiabilité et d'efficacité !

Une école de commerce est un établissement qui dispense des formations dans les secteurs de la gestion d’entreprise. Il peut s’agir du marketing, de la finance, du management, des ressources humaines, etc. En effet, ce centre d'éducation permet aux étudiants de travailler dans divers domaines économiques. C’est pourquoi les diplômés des écoles de commerce tirent largement leur épingle du jeu sur le marché de l’emploi. Cependant, pour espérer profiter de tous ces avantages, vous devez choisir un centre de formation reconnu et efficace dans son domaine. Découvrez à cet effet les meilleures écoles de commerce disponibles en France !

école de commerce

L’école des Hautes Études Commerciales de Paris

Créée en 1881, l’école des Hautes Études Commerciales de Paris est un établissement de commerce public. En effet, la chambre de commerce et d’industrie de région Paris-Île-de-France gère et finance l’école. Elle propose différentes formations au management et à l’entrepreneuriat. Son cursus débouche sur :

  • la maîtrise universitaire en sciences
  • le master spécialisé
  • la maîtrise en administration des affaires
  • le doctorat
  • les formations professionnelles.

L’école compte un réseau d’alumni regroupant un grand nombre de dirigeants parmi les grands groupes internationaux. Les apprenants de HEC peuvent obtenir un diplôme des écoles françaises ou internationales. En France, il y a l’Institut Polytechnique de Paris, les Mines ParisTech, etc. À l’étranger, il y a Yale, MIT, Hong Kong UST, Berkeley, etc.

L’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de Cergy Pontoise

Fondée en 1907 par des jésuites, l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales est située à Cergy. L’ESSEC possède aussi des implantations à Rabat, à Singapour et à la Défense. L’école offre plusieurs formations à la gestion, dont un cursus après les classes préparatoires dénommé « Grande École ». Ce cursus confère le grade de master. Elle délivre aussi un Bachelor in Business Administration (BBA), des masters spécialisés, et une maîtrise en administration des affaires (MBA).

L’ESSEC permet aux étudiants de définir leurs parcours académiques et professionnels. Autrement, chaque étudiant choisit 70 % des cours qu’il souhaite suivre et décide le type d’expérience qu’il souhaite mener chaque semestre. Grâce aux mises en situation et aux conceptions de projets, les étudiants se préparent au plus tôt à leurs futures responsabilités.

L’École Supérieure de Commerce de Paris

Créée en 1819, l’École Supérieure de Commerce de Paris est considérée comme la première école de commerce au monde. Elle dispense des enseignements dans plusieurs domaines, dont les sciences économiques, la finance, le marketing, le management culturel, la gestion des ressources humaines, etc. Elle propose une maîtrise en administration des affaires (MBA), des masters spécialisés, des formations continues et des programmes de doctorat.

Le programme académique de l’ESCP BS combine 5 dimensions. Ainsi, l’étudiant est appelé à maîtriser le multiculturalisme, la transformation digitale, l’entrepreneuriat, l’hybridation des compétences et les volets éthiques, environnementaux et sociaux. Dans cette école, vous avez plusieurs possibilités de stages et d’emplois. En fait, ces opportunités s’appuient sur le réseau de 70 000 alumni ainsi que sur les services carrières de ses 6 campus européens.

L’École Supérieure Commerce de Clermont

L’ESC Clermont Business School est une école de commerce créée en 1919 à Clermont-Ferrand. Elle propose des formations et diplômes en formation initiale. Ces enseignements se font sur plusieurs niveaux. Pour les bacheliers, il y a un Bachelor en management international. En Master, l’école propose un programme « Grande École ». Cela permet aux étudiants de se spécialiser en dernière année ou de viser un double diplôme à l’étranger.

Par ailleurs, elle vous propose aussi un service de formation continue. Cela permet aux étudiants d’accéder aux diplômes de manager de projets digitaux et de master en management. L’ESC Clermont Business School permet aux étudiants d’appréhender la responsabilité sociétale des entreprises. Grâce à ses accréditations AACSB et Amba, l’école favorise la dimension humaine et la convivialité. Elle détient le label HappyatSchool.

L’École de Management de Normandie

L’École de Management de Normandie est fondée en 1871. Grâce à son « programme Grande École », elle compte plus de 5 800 étudiants et professionnels. Ce programme est accessible en Post Bac, Post Classes Préparatoires, Post Bac+2/3/4 et vise le master. Cette voie prépare les futurs experts, les managers d’équipe pluridisciplinaires et les créateurs d’entreprise. Elle vous propose aussi le Bachelor Management International, des masters spécialisés et le programme MSc.

Les étudiants de l’EM Normandie ont la possibilité de suivre tout le programme en anglais sur les campus de : Caen, Le Havre, Paris, Dublin ou Oxford. Pour obtenir le diplôme, une expérience professionnelle à l’étranger est obligatoire. L’avantage, c’est que l’école met un accent particulier sur la professionnalisation des étudiants. Cela est possible grâce aux parcours individualisés en entreprise via les missions, les stages, les challenges et l’alternance en 1 ou 2 ans.

Recent posts

Menu

Pages