Comment trouver une alternance/apprentissage ?

Entre se rendre sur des forums, consulter les réseaux sociaux, recourir aux portes virtuelles cfa... il existe plusieurs canaux pour trouver une future orientation. Découvrez-les ici.

Recherchez-vous une entreprise en alternance ou en apprentissage ? Optez pour les portes virtuelles CFA. Il s’agit d’un programme pédagogique et ludique mis en place afin de permettre aux candidats de découvrir les possibilités de formation. Pour en trouver, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Quelles sont alors ces astuces ? Voici quelques éléments de réponse.

alternance

Faire des recherches sur internet

À l’ère du numérique, il est possible de trouver une solution à tous les problèmes sans grand effort. Vous cherchez une alternance et un apprentissage ? Faites usage des moteurs de recherche. En effet, il existe sur le net plusieurs entreprises qui proposent ce type de service. De la même manière, vous allez aussi trouver un nombre incalculable de jobs boards spécialisés dans ce domaine.

En réalité, les jobs boards sont des sites web où les sociétés viennent déposer des annonces pour trouver des candidats. Avec ces plateformes, vous pouvez postuler via les adresses mail ou directement sur le site. Une fois sur ces sites, insérez tout simplement les mots-clés liés à votre recherche. Ensuite, vous ciblez le lieu où vous êtes prêt à vous déplacer pour réaliser votre alternance ou apprentissage. Pour mieux vous retrouver, voici quelques jobs boards que vous pouvez consulter pour trouver une alternance ou un apprentissage.

Le site de l’étudiant

Êtes-vous à la recherche d’une société pour un contrat en alternance ? Le site de l’étudiant est ce qu’il vous faut. Une fois sur la plateforme, vous trouverez une centaine d’offres de contrats de professionnalisation ou de contrats en apprentissage. Les postes d’apprenti touchent les domaines de :

  • Marketing ;
  • Comptabilité ;
  • Communication ;
  • Informatique ;
  • Ressources humaines ;
  • Commerce, etc.

Quel que soit votre secteur, vous allez trouver ce qu’il vous faut dans presque toutes les villes de France. Que vous résidiez à Lille, Paris, Toulouse ou encore Marseille, vous obtiendrez une formation qui correspond à votre niveau d’étude. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique « offres en alternance ». C’est dans ce champ que se trouve ce que vous cherchez.

Pôle emploi

En consultant pôle emploi, vous multipliez vos chances de vite obtenir ce qu’il vous faut. En effet, Pôle emploi est une plateforme qui regroupe plus de 580 000 offres d’emploi. La particularité de cet établissement est qu’il met en relation le chercheur d’emploi et l’entreprise. De plus, il propose un service de CVthèque idéal, ce qui vous permet de mettre à jour votre CV afin d’augmenter vos chances d’être recruté.

Indeed

Indeed est un site très visité au monde. Ici, vous avez la possibilité de postuler à des offres internationales si vous le souhaitez. Publiez tout simplement votre CV sur le site afin de décrocher un contrat en alternance. N’hésitez aussi pas à consulter les différentes offres disponibles sur l’établissement.

Demander à votre entourage

Pour trouver une alternance ou un apprentissage, il est également possible de faire recours à la traditionnelle méthode du bouche-à-oreille. Cette méthode vous permet d’avoir des recommandations sur l’entreprise qui propose ce que vous cherchez. Pour cela, discutez-en avec les membres de votre famille. Quelqu’un parmi eux saura mieux vous conseiller. Si vous n’avez pas de réponse positive, tournez-vous vers vos amis.

Dans cette quête, vous finirez par obtenir un résultat positif. Il convient d’approfondir les prospections en fonction des informations que vous avez reçues. Rendez-vous sur les sites ou les établissements recommandés pour plus d’informations. Comparez les différents prix proposés. De cette manière, vous choisirez un établissement qui répond à vos besoins en termes de formation et de budget.

Consulter les réseaux sociaux

Savez-vous que les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver une alternance ou un apprentissage ? Ici, différentes solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, retenez que deux réseaux sociaux sont indispensables pour obtenir ce qu’il vous faut : Twitter et Linkedln. Sur le premier canal, vous devez mettre votre profil à jour. Ensuite, vous allez consulter les profils Twitter des entreprises qui vous intéressent.

Vérifiez si elles ont publié des offres récemment. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à postuler en même temps afin d’augmenter vos chances d’être retenu.

En ce qui concerne Linkedln, vous allez trouver des jobs boards qui recensent des offres en alternance de toutes sortes. Néanmoins, vous devez créer un profil attractif avant de postuler. Vous devez mettre en avant :

  • une jolie photo de profil ;
  • vos motivations et vos compétences ;
  • vos recommandations.

N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos amis. Après avoir finalisé votre profil, vous pouvez postuler aux différentes offres qui répondent à vos attentes.

Recent posts

Menu

Pages